Histoire de la Praline
Praline Rose, Cucul la Praline, remontons aux origines...
Cesar de Choiseul du Plessis Praslin
Mais d'où vient l'expression "Cucul la Praline" ?
Si l'expression fit sa première apparition sous la plume de Colette en 1933, ses origines seraient communément associées aux Seychelles.
L'une des îles nommée PRASLIN est particulièrement connue pour ses cocos de mer, noix de coco à la forme suggestive surnommées «coco-fesses» dont le Maréchal Duplessis Praslin aurait ramené quelques échantillons en France. Ces coco-fesses seront associées à la fameuse confiserie du Maréchal créant l'expression "cucul la Praline".
La création de la Praline aurait été le résultat d'une erreur en cuisine (bêtise) qui aurait donné son sens à cette expression.
Il faut replonger dans les fourneaux du 17ème siècle...
La création de la Praline date de la fin de l’année 1649. C’est à l’époque de la Fronde sous Louis XIV, que le Maréchal du Plessis-Praslin fin négociateur fut envoyé par MAZARIN pour parlementer avec les Bordelais qui étaient en insurrection avec le pouvoir royal.
Le Maréchal pour s’attirer leurs bonnes grâces les invita à un dîner somptueux le 14 décembre 1649.
Pour clore le repas qui ne comptait pas loin de 8 services, le Maréchal fit passer un plat énorme en vermeil où chacun puisa avec une cuillère en or une sorte de dragée inconnue qui émerveilla les convives.
La praline était née.
Un nom donné par le maréchal du Plessis-Praslin qui s'attribua la paternité de cette confiserie créée par son officier de bouche Clément Jaluzot.
Coco de mer ou "Coco Fesse"